Biographie
Diplômé de 2011, j'ai réalisé un premier master de recherche en rééducation de 2011 à 2103 à Paris, puis un second en sciences cognitives de 2014 à 2016 à Bordeaux, tout en continuant de travailler en tant que Kinésithérapeute.
J'ai ensuite effectué une thèse de science au sein de l'INCIA de Bordeaux (Laboratoire CNRS) que j'ai soutenu en 2019 sur l'adaptation du contrôle sensori-moteur des prothèses chez les patients amputés du membre supérieur.
Après une expérience post-doctoral au sein de l'IBRA (institut biomédical de recherche de l'armée), pendant 18 mois, j'ai obtenu un poste de Maître de conférence à l'Université d'Orléans à l'EUK-CVL (école de kinésithérapie).
Mes recherches s’articulent autour des champs des neurosciences, des sciences cognitives et des sciences de la réadaptation. Mes recherches actuelles portent majoritairement autour du concept de la substitution sensorielle. Cela consiste à recréer un sens perdu via un autre canal sensoriel disponible. Pour les personnes victimes d’une amputation, cela consiste à utiliser les modalités tactiles pour retranscrire la proprioception ou encore la force développée sur un bras/ une main prothétique. J’étudie également les effets ce cette approche sur les modifications de représentation du corps et la plasticité corticale avec un focus sur les douleurs du membre fantôme. En tant que maître de conférences, mes enseignements portent principalement sur la méthode de recherche, la lecture critique, l’esprit critique, la rédaction scientifique et les statistiques.