Biographie
François Fourchet est un kinésithérapeute français, également ostéopathe et chercheur. Il a rejoint en 2014 le Département de Physiothérapie de l'Hôpital de La Tour afin de diriger le Laboratoire d'Analyse de Mouvement et les aspects de recherche. Il est devenu responsable de ce service en 2019 et gère environ 80 collaborateurs.
Auparavant, François a été pendant 9 ans physiothérapeute senior au sein de l’Académie Aspire et de l’Hôpital Aspetar à Doha (Qatar), en charge du traitement et de la prévention des blessures chez les jeunes sportifs. Avant cette expérience au Moyen-Orient, il a travaillé en tant que libéral à Reims et auprès de sportifs/ives professionnels (Athlétisme, Football, Basket…).
Depuis 2009, François Fourchet s’est aussi impliqué dans les sciences du sport et la recherche clinique : Il a obtenu son doctorat en sciences du sport en 2012 et a publié plus de 80 articles dans les meilleures revues internationales de médecine et de sciences du sport. Il a présenté ses travaux dans plus de 90 conférences ou congrès.
François encadre aussi des étudiants de master ou de doctorat et travaille en tant que réviseur pour plusieurs revues scientifiques internationales. Il est membre de l’International Ankle Consortium dont il a co-présidé la dernière édition du congrès en 2024.
Fort de sa triple casquette de clinicien, manageur et chercheur, François s’efforce de promouvoir les bonnes pratiques depuis de nombreuses années ; ceci d’abord en enseignant une pratique basée sur la preuve à longueur d’année dans ses cours et formations, tout respectant les valeurs de relations humaines et d’empathie nécessaires à toute activité thérapeutique, mais aussi en appliquant ces principes « dans la vraie vie » au quotidien à l'Hôpital de La Tour.